Le pixel art revient en force ces dernières années, certainement grâce à de nombreux jeux édités dans ce mode "old school" comme les jeux de la motion twin, les jeux sur smartphone ou sur consoles portables. Les plus âgés d'entre vous y sont certainement sensible car il rappel les graphismes particuliers de notre enfance. Ceux de les Snes entre autre.
Le pixel art est l'art de dessiner avec des mosaïques, mais en version numérique, pixel par pixel donc. Le nombre de couleur y est volontairement réduit. Si cela parait simplement, il devient rapidement compliquer de créer quelque chose sans base. Nous allons donc voir ça ensemble.
Avant de commencer, il faut préparer Photoshop à ce genre d'exercice. Sélectionnez le crayon qui se trouve derrière l'aérographe (voir l'aide en cas de besoin, chapitre sur la palette d'outil), puis dans la barre d'option, sélectionnez une forme dur, changez la taille à 1 pixel.
Pour effacer juste 1 pixel, réglez la gomme sur 1px, mode Crayon.
Comme nous allons travailler avec un nombre réduit de couleurs. Il nous faut stocker facilement toutes ces nuances. Et le nuancier est là pour ça ! Affichez le (menu Fenêtre / Nuancier). Créez votre couleur en cliquant dans la zone de couleur (1) pour en modifiant les différents curseurs (2).
Il vous suffit simplement de cliquer dans le nuancier pour y ajouter la couleur. Pour la supprimer, faites un cliquer / glisser dans la corbeille.
Créez un document et zoomez fortement. Prenez le crayon, nous allons dessiner les lignes récurrentes du pixel art : la verticale, l'horizontale, la ligne à 45° et celle à 25°.
Les formes de bases sont le carré, le cercle et le triangle.
Petit cours rapide sur les ombres et les lumières d'un objet. Sur cet exemple, la lumière vient d'en haut. Le haut est donc clair. La face dans l'ombre est foncée. La face de derrière reçoit la lumière qui rebondie sur le sol. Elle est donc à mi chemin entre la couleur claire et la foncée.
Le fameux cube.
Pour une sphère.
Créez votre cercle, Photoshop peut se charger des proportions. Voilà une petite astuce. Prennez l’Ellipse de sélection. Décochez Lissage dans la barre d'option et dessinez votre cercle.
Remplissez la sélection de noir, puis allez dans le menu Sélection / Modifier / Contracter. Entrez une valeur de 1 pixel. Puis effacez.
Il suffit ensuite de créer une succession de cercles de couleur différente pour former le volume.
Nous allons voir comment dessiner avec ces formes de bases. Comme pour le dessin physique (au crayon), il est toujours plus simple de créer des visuels complexes à partir de formes simple. Créons une simple chaise. Je mettrais en vert les nouveaux tracés pour que vous puissiez suivre plus facilement, en gris ceux qu'il faut effacer.
Astuces : Créez des calques contenant les lignes importantes afin de ne pas devoir recompter les pixels à chaque fois. Dupliquez simplement les calques et fusionnez-les ensuite (CTRL + E). Il est judicieux de faire le contour dans un calque à part, pour pouvoir changer sa couleur avec les effets de calques (incrustation de couleur).
Comment créer un dégradé de couleur en pixel art ? Suivez le guide !
Pour sauvegarder vos images, il faut utiliser le format GIF, qui indexe vos couleurs. Pour cela, allez dans Fichier / Enregistrer pour le WEB. Choisissez le format GIF avec les paramètres ci-dessous. ATTENTION, gardez une copie en PSD pour garder vos calques !
Ce tuto ne vous donne que les bases pour commencer le pixel art. Comme tout art, c'est en persévérant et en faisant encore et encore que vous arriverez à progresser.
Inspiré du tuto de Mikk Sammal
Approfondissez le sujet ici
Vous devez vous connectez pour pouvoir poster un commentaire.
Pas encore de compte ? créez-le ici, c'est gratuit !