Tutos Photoshop et Illustrator

Accès Silverfox

Publicité

Suivez SilverFox

Vous aimez SilverFox ?

Tuto Photoshop - Pixel Art

Introduction : Le pixel art

Le pixel art revient en force ces dernières années, certainement grâce à de nombreux jeux édités dans ce mode "old school" comme les jeux de la motion twin, les jeux sur smartphone ou sur consoles portables. Les plus âgés d'entre vous y sont certainement sensible car il rappel les graphismes particuliers de notre enfance. Ceux de les Snes entre autre.

Le pixel art est l'art de dessiner avec des mosaïques, mais en version numérique, pixel par pixel donc. Le nombre de couleur y est volontairement réduit. Si cela parait simplement, il devient rapidement compliquer de créer quelque chose sans base. Nous allons donc voir ça ensemble.

Étape 1 : Préparez Photoshop

Avant de commencer, il faut préparer Photoshop à ce genre d'exercice. Sélectionnez le crayon qui se trouve derrière l'aérographe (voir l'aide en cas de besoin, chapitre sur la palette d'outil), puis dans la barre d'option, sélectionnez une forme dur, changez la taille à 1 pixel.

Pour effacer juste 1 pixel, réglez la gomme sur 1px, mode Crayon.

Étape 2 : Le nuancier

Comme nous allons travailler avec un nombre réduit de couleurs. Il nous faut stocker facilement toutes ces nuances. Et le nuancier est là pour ça ! Affichez le (menu Fenêtre / Nuancier). Créez votre couleur en cliquant dans la zone de couleur (1) pour en modifiant les différents curseurs (2).

Il vous suffit simplement de cliquer dans le nuancier pour y ajouter la couleur. Pour la supprimer, faites un cliquer / glisser dans la corbeille.

Étape 3 : Les bases

Créez un document et zoomez fortement. Prenez le crayon, nous allons dessiner les lignes récurrentes du pixel art : la verticale, l'horizontale, la ligne à 45° et celle à 25°.

Étape 4 : Les formes de base

Les formes de bases sont le carré, le cercle et le triangle.

Étape 5 : Les volumes

Petit cours rapide sur les ombres et les lumières d'un objet. Sur cet exemple, la lumière vient d'en haut. Le haut est donc clair. La face dans l'ombre est foncée. La face de derrière reçoit la lumière qui rebondie sur le sol. Elle est donc à mi chemin entre la couleur claire et la foncée.

Le fameux cube.

  1. Créez une ligne de 20 pixels (va falloir compter).
  2. Créez ensuite une ligne de 20pixel + la moitié (10 pixels) soit 30 pixels de long.
  3. Créez les lignes de bases, pour cela, dessinez 2 pixels de chaque côté de la ligne centrale (ici en rouge), décaler d'un pixel vers le bas, redessinez 2 pixels, etc...
  4. Refaites la même chose pour la haut.
  5. Encore la même chose mais vers le haute cette fois pour le volume supérieur.
  6. Finissez par relier le tout avec une ligne droite.
  7. Colorez ensuite chaque face du cube (dessus : #91d599 ; gauche : #60ab69 ; droite : #2a6731).
  8. Finissez en adoucissant les contours (contour : #15411a ; lignes intérieures : #c6f0cb).

Pour une sphère.
Créez votre cercle, Photoshop peut se charger des proportions. Voilà une petite astuce. Prennez l’Ellipse de sélection. Décochez Lissage dans la barre d'option et dessinez votre cercle.

Remplissez la sélection de noir, puis allez dans le menu Sélection / Modifier / Contracter. Entrez une valeur de 1 pixel. Puis effacez.

Il suffit ensuite de créer une succession de cercles de couleur différente pour former le volume.

Étape 6 : Place à la pratique

Nous allons voir comment dessiner avec ces formes de bases. Comme pour le dessin physique (au crayon), il est toujours plus simple de créer des visuels complexes à partir de formes simple. Créons une simple chaise. Je mettrais en vert les nouveaux tracés pour que vous puissiez suivre plus facilement, en gris ceux qu'il faut effacer.

Astuces : Créez des calques contenant les lignes importantes afin de ne pas devoir recompter les pixels à chaque fois. Dupliquez simplement les calques et fusionnez-les ensuite (CTRL + E). Il est judicieux de faire le contour dans un calque à part, pour pouvoir changer sa couleur avec les effets de calques (incrustation de couleur).
  1. Commencez par créer un pavé.
  2. Créez-en un autre très fin pour le dossier.
  3. Encore 3 très fins pour les pieds.
  4. Découpez un bout du dossier.
  5. Puis le coussin.
  6. Passez à la couleur.
  7. Puis aux volumes.

Étape 7 : Les dégradés

Comment créer un dégradé de couleur en pixel art ? Suivez le guide !

  1. Dessinez votre forme de base.
  2. Dessinez les contours du pot.
  3. L'ellipse.
  4. Supprimez la forme de base et colorez votre contour #812f16.
  5. Passez en couleur le pot #b8411f et l'ellipse #ea9880 pour donner du volume.
  6. Placez vos bandes de couleur qui serviront au dégradé.
  7. Puis faites déborder légèrement chaque bande claire dans la couleur foncée pour rendre le dégradé plus doux.

Étape 8 : Sauvegarde

Pour sauvegarder vos images, il faut utiliser le format GIF, qui indexe vos couleurs. Pour cela, allez dans Fichier / Enregistrer pour le WEB. Choisissez le format GIF avec les paramètres ci-dessous. ATTENTION, gardez une copie en PSD pour garder vos calques !

Ce tuto ne vous donne que les bases pour commencer le pixel art. Comme tout art, c'est en persévérant et en faisant encore et encore que vous arriverez à progresser.

Inspiré du tuto de Mikk Sammal
Approfondissez le sujet ici

0 commentaire
Laissez un commentaire

Vous devez vous connectez pour pouvoir poster un commentaire.
Pas encore de compte ? créez-le ici, c'est gratuit !